Accueil
Exposition
Théâtre
Album d'images
Contact
Dossiers de presse
Programme
Salle
Réservations
Programme



AU PROGRAMME 2019




Après quinze ans passés au Groenland, Jørn Riel rapporte une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels cette série de racontars arctiques, dont nous vous livrons quelques savoureux extraits aujourd’hui.

Laissons-le tout d’abord définir malicieusement ce qu’est un racontar :

“C’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge, à moins que ce ne soit l’inverse”, précisant que s’il racontait toute la vérité, personne ne le croirait. Le Groenland dans les années cinquante, sauvage désert où subsistent encore passablement de blancs sur les cartes. Jørn Riel, 19 ans, avide d’aventures polaires, s’engage dans les expéditions du Dr Lauge Koch. Sur la côte est, entre les 73° et 76° parallèles sont installées de rudimentaires cabanes de chasse, distantes chacune de quelques dizaines de kilomètres, occupées par des trappeurs volontaires engagés par une compagnie danoise. Il y a parmi eux Bjørken, philosophe de pacotille, jamais en mal d’étaler présomptueusement sa science…Anton le poète…Lasselille, un jeunot pas très futé…Valfred, qui passe son temps à dormir…Fjordur, au passé de tueur justicier…Olsen, le vénal capitaine de la Vesle Mari, bateau de ravitaillement qui passe deux fois l’an… Et puis tous les autres... une bande de sacrés lascars, cabossés par la vie, jouissant pleinement de la solitude intemporelle de la nuit arctique, loin des turpitudes de la civilisation. On le constate, pas de place pour la gent féminine, mais ce manque est pallié par quelques trésors d’imagination développés par ces héros polaires dont la chaleur intérieure et la grandeur d’âme contredisent la brutalité du climat et l’austérité du quotidien.

 

 





SAMEDI 23 FEVRIER 2019
À
20h00


Le Cabaret du Moulin de Bevaix nous revient avec son nouveau spectacle Rive Gauche issu de Café de Flore qui n’a pu être présenté en 2018 à la suite du décès de leur ami Jean-Michel Borgeat.

Un petit royaume dont trois cafés et une église marquent les frontières … nous l’arpenterons à pied, avec Boris Vian, au ras du sol, et c’est à pied que nous pénétrerons dans ces caves, semblables à celles où se réunissaient autrefois les premiers chrétiens.

Un brin d’histoire de Saint-Germain-des-Prés, une rencontre avec les poètes Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Tristan Tzara, Jacques Prévert et les écrivains Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, sous la conduite de Boris Vian. Mise en musique par Georges Brassens, Léo Ferré, et Joseph Kosma, encadrée par des chansons de Charles Trenet, Gilbert Bécaud, Georges Moustaki, Gervais et Guy Béart, une visite des lieux-cultes de nos jeunes années. Sans oublier les retrouvailles avec Henry Cording et ses rocks endiablés.

Scénario et arrangements de Claude Wannenmacher, Gervais, Jean-Michel Borgeat et James Juan, avec Pierre Barraud, Michel Boder, (guitare et basse), Gervais, Chantal Jaggi, James Juan (claviers), Willy Revel, Jean-Pierre Roth et Joanie Wannenmacher.